(Maj du 12/1/25 – précision sur les deux places à prendre)
On continue avec ma tier list des JdRs calés sur des univers « passés » :
Médiéval fantastique, Héroïque fantaisie, Antiquité…
Commentaire de la tier list « Passé » :
Au rang S, on trouve deux systèmes à base de D100 qui se complètent parfaitement : des carrières d’un côté et des classes de l’autre. Ainsi, Rolemaster reste toujours dans mon cœur de simulationniste. La nouvelle édition fait une habile synthèse des précédentes et jouer avec ce système, pourtant si décrié par le bon peuple bien pensant rôliste, apporte toujours une ambiance particulière, voire unique. Côté Zweihänder, dans sa future version « reforged » à venir (nettement plus affinée que la VF actuelle), je trouve que l’on peut quasiment tout faire avec si l’on souhaite un système qui ne soit pas à base de niveaux. Entre les deux, les excellentes campagnes de Pathfinder en Savage Worlds sont bien plus rapides et funs qu’avec le système natif. Quant au Whitehack, j’adore son format, son côté freeform condensé, son système de classes semi-ouvertes à l’imaginaire. Tous les autres hacks ne m’ont pas convaincu et surtout pas le fameux Shadowdark…
Au tier A, il reste deux places de libres, tandis qu‘ACKS II s’est imposé en cette fin 2024 (voir le billet en rapport). Mais c’est vraiment TLOtLE qui a fait battre mon petit cœur de rôliste. Sarah Newton démontre que le vieux système de Tunnels & Trolls est toujours vivant et malin dans son approche. Avec son entre-deux, mêlant simulation et narration, il m’a permis de bien m’amuser en tant que MJ. Quant à l’univers proposé, l’autrice, comme d’habitude, fait preuve d’une certaine originalité.
Reste donc deux places à prendre. L’une d’entre-elle est pré-réservée pour Heroes of Might and Magic de Modiphius dans lequel je place mes espérances de fan de la franchise de jeux vidéo. L’autre reste ouverte à toutes les surprises à venir.

EPIC FANTASY a bien failli grimper en tier A, mais sa mise en page l’enchaîne au tier B (voire C, mais je suis indulgent). Son système venant du Marvel de TSR est très bon et le contenu de ce gros volume recèle des règles intéressantes.
Pour Dice & Glory je vous renvoie à ma bafouille. Mais question maquette, lisibilité-accessibilité, et illustrations, c’est le même combat qu’Epic Fantasy, donc tier B pas plus.
Talislanta V6 est beau et complet. Il pourrait prétendre au tier A, mais disons qu’il n’attire pas vraiment mes joueurs. Pourtant, quelle richesse ! Presque à botter le cul de Glorantha… Si si !
GURPS FANTASY reste un must pour moi, car c’est du GURPS. Partialité oblige.
Au rayon du tier C, on trouve des classiques (pour moi), mais que je ne joue plus vraiment. Dungeon World et son supplément de construction de « playbook/classes » propose une liste de playbooks, couplée aux traductions de SIVA, hyper complète et inspirante. DCC RPG et Ars Magica ne sont plus à présenter. Enfin, impossible pour moi de ne pas garder Burning Wheel dont j’attends un jour une nouvelle édition plus accessible qui pourrait le faire grimper dans la tier list.