Deux ans déjà que j’aime à actualiser mes tier lists de jeux de rôle. Il est temps que je commence à les partager à l’approche de fin 2024.
Voici les thèmes des tier lists du moment pour mes produits jdr préférés :
- Passé : jdr avec des temporalités historiques, médiéval-fantastique, renaissance, Antique, préhistorique, Terres mourantes, etc.
- Présent : jdr contemporains ou légèrement anticipatifs, post-apocalyptiques, supers-héros, horreur, etc.
- Futur : jdr de science-fiction, space-opéra, science fantaisie, hard science, etc.
- Générique : systèmes génériques
- Seconds couteaux : jdr série B, mals ou méconnus
- Univers : monde, fluff, etc.
- Modules & Accessoires : aides de jeu et modules de jeu court ou long
- 1 système,1 livre = mille univers de jeu : uniquement le tier « S » pour des tout-en-un faciles à transporter
- Podium 2024 : podium (3 élus) par tiers, tous les thèmes confondus
Nomenclature :
- S : mon top absolu ! Les produits que je sauve si la maison brûle. Très souvent joués ou utilisés le plus ses dernières années. Mes références !
- A : mes gros coups de cœurs. Joués ou utilisés assez souvent ces dernières années.
- B : les plans B proches de mon cœur joués occasionnellement ces dernières années.
- C : joués assez peu ou simplement lu et testé mécaniquement par bibi, tout en étant appréciés sur de nombreux points.
- ? : les places encore libres qui attendent l’heureux élu.
PRÉCISION : il n’y a pour l’instant pas vraiment d’ordre des jdr dans chaque ligne de tier. Mais je réfléchis à classer les jdrs dans chacune des tiers par ordre de préférence : de gauche (premier) à droite (dernier).
On commence par la tier list centrale de mon univers rôliste :
les SYSTÈMES GÉNÉRIQUES
Commentaire de la tier list « Système Générique » :
si vous me lisez depuis longtemps, vous ne serez pas surpris du contenu et des positions des jdr de cette tier list. Au rang S, le Cypher system occupe une place fragile et pourrait permuter avec Questworlds par exemple. Il se trouve que le Cypher ne fait pas l’unanimité côté joueur, et sa gamme, bien que de qualité, me parle moins que d’autres hormis sur le fantastique/horreur.
Le D6 system au tier A serait en ce moment le leader du tier A. Il se trouve qu’il y a une petite émulation autour du système de West End Game depuis deux ans. Le Zorro de Gallant Night a commencé à dépoussiérer le système initial et dans la foulée la V2 du D6 system a réussi son kickstarter en 2024. En parallèle, Magnetic press a sorti, avec une variation du système, un très beau Carbon Grey et un Planet Ape intéressant de prime abord. Je vais préparer un billet sur ce phœnix qui m’a toujours plu et dont je me sers parfois pour penser des pnjs, en première approche. Je n’ai plus proposé le système à une table depuis facilement trois ans. Cependant, je compte bien le remettre sur le devant de la scène en utilisant certaines des nouvelles mécaniques déjà entrevues, en espérant que la V2 sera à la hauteur. Toujours avec du d6, le Tri-stat m’a fait grande impression et j’ai pris un très grand plaisir à créer des personnages comme James Bond, Sherlock, Magnum, Spock. C’est un système d’une cohérence impériale et avec une mécanique de simulation solide et facile à piloter.
GURPS mon jdr de référence et de cœur se retrouve au tier B. En effet, cela fait environ quatre ans que je ne l’utilise plus guère comme motorisation de séance en raison du nombre de nouveaux systèmes à tester. Mais je continue systématiquement de m’y référer pour la définition et création de personnage ou pour ses compléments de genre ou d’époque. Ça me démange de temps en temps de relancer une mini-campagne en Gurps Dungeon Fantasy, car cela reste, pour moi, un des bons systèmes médiéval fantastique notamment niveau magie. De plus, sa large gamme « fantaisie » est souvent intéressante dans ses analyses.
Le 2D20 system fait son entrée cette année dans cette tier list. J’ai trouvé le SRD très intéressant, avec beaucoup de potentiel. Il faut que je le teste plus en profondeur. De plus, sa gamme, basée en grande partie sur des licences, a de la prestance, notamment avec son adaptation de Heroes of Might & Magic III.
Questworld, occupe une place transitoire. Il pourrait très bien descendre ou monter de tier. J’attends patiemment la sortie officielle du core (annoncée en décembre 2024 pour février 2025) et des suppléments de genre pour fixer mon jugement définitif. mais je l’aime bien celui-là.
Everywhen se positionne tier S suite à plusieurs utilisations réussies tant côté joueurs que MJ. C’est un bon compromis de mécaniques qui me plaisent. On peut jouer avec les paires de dés que l’on veut pour régler les probabilités et même 3d6. Certains suppléments de sa gamme sont très intéressants : je pense à Pulse pounding, Dogs of W.A.R, Sword+Sorcery, Space Pulp (à venir en 2025)… Et Honors & Intrigues s’appuie sur ces règles…
En vrac : Elemental continue de me charmer par sa simplicité ; Open Legend s’en sort pour cette fois-çi car cela reste un système très sympa et vertueux en termes de narration, mais plus que mourrant ; le BRP entre en jeu tier C, car sa nouvelle édition m’a intéressé par sa complétude. Abstract Dungeon tient toujours sa place grâce à sa logique de jeu coopérative couplée à l’attrition des d6. Heroes & Hardships fait son entrée, soutenu par l’usage de d10, une mécanique bien pensée moyennement technique, un solide livre de base et une gamme qui démarre bien. Le SRD du 2D20 système est plaisant et sa gamme montre l’étendue de son polymorphisme. Et, il est plutôt agréable à jouer à une table.
Et pour conclure, FATE reste solide en tier S. J’ai néanmoins l’impression qu’il perd un peu de sa superbe sur le marché. Evil Hat étant actuellement dans sa phase PBTA, il délaisse un peu FATE. Heureusement, Sarah Newton continue d’y croire avec son Mindjammer et son Chronique of the Futur Earth, tandis que quelques pépites continuent de sortir discrètement sur DrivethruRPG.